Au delà de l'iceberg 🧊 (Plume invitée #4)
2 pour le prix d'une ! Pia et Marie, TAM chez Hublo nous font l'honneur de signer ce quatrième épisode ! Après avoir bien mangé ensemble, j'ai récolté leurs feedbacks ! 🤌
Marie et Pia prennent le contrôle de la newsletter Tshaped Recruiter pour cet épisode !
Elles sont passées de l’autre côté du Hublo (Si c’est ce genre de joke, c’est Léo, tu m’auras reconnu🦊) et elles nous partagent leur avis. Ca va secouer !
La chose qui vous a le plus marqué ?
🐻 Marie : Le fait d’avoir des exercices pratiques. C’était la première vraie formation que j’ai eu en mode “métier”. C’est en faisant qu’on apprend ! C’est le mix Théorie + pratique qui fait vraiment tout ! J’ai vraiment bien aimé. Contrairement à ce qu’on apprend pendant nos études, ici tu touches au concret et tu peux te servire du concret dès le lendemain !
Sur le fond, le fait de mettre les candidats au cœur de tout ce qu’on fait. 🥰
A chaque sujet, à chaque thématique, l’expérience candidat revient. Tout ce qu’on fait : annonces, sourcing, évaluation, etc. à chaque fois on se demande comment le candidat vit ça. C’est ce qui fait la différence aujourd’hui !
🔹
🐯 Pia : Mince j’allais dire l’expérience candidat 😅 !
Ce que je retiens le plus de mon côté : avant de faire le bootcamp, je pensais être douée en sourcing MAIS je me suis rendue compte que je connaissais que la face immergée de l’iceberg. J’ai ouvert les yeux sur le sourcing, notamment le sourcing tech (Super utile maintenant que j’en fais de plus en plus) !
Ah et puis je suis fan des vidéos et j’ai adoré qu’on ait des vidéos avant, pendant et après le bootcamp ! Les ressources complémentaires aussi. J’ai saigné le Notion de Morgane [Conrad] (😅) !
Vous faisiez comment avant ?
🐯 Pia : Avant on était réparti niveau métier. Chaque équipe faisait un peu à sa sauce. Moi j’avais restructuré un peu. Certain managers étaient beaucoup plus sensibles que d’autres, aux entretiens structurés notamment (mais sans le savoir 🤭)
En revanche, l’idée était de tout unifier au niveau des équipes et de tout paramétrer dans notre ATS (Teamtailor) ➡️ Scorecard + Banque de question + Interview Kit.
Parfois il y avait des briefs, des fois pas. On partait quand même pas de 0.
🔹
🐻 Marie : On avait pas tout ça en effet : Qui intervient par étape / quelles questions / on évalue quoi. On est en train de mettre ça en place du coup.
Sur les biais aussi ça a été une révélation !
Beaucoup de Hiring Manager se sont rendu compte qu’ils étaient biaisés. ils ont eu la maturité de se dire “A mince, la j’ai discriminé”
Du coup, on les a formé aux biais, ils se sont rendus compte qu’ils en avaient. On a fertilisé le terreau. A la fin, ils ont changé leurs pratiques !!
D’autres changements dans vos pratiques depuis le bootcamp ?
🐻 Marie : Yes j’ai direct un exemple :
J’ai fait des recrutement avec la team Data qui sont assez exigeants. Le but c’est que les feedbacks faits aux candidas soient fait avec bienveillance et en étant constructif.
En appelant les candidats en fin de process, ils out avoué avoir reçu plein de conseils au top !
Avant j’essayais de mettre l’exp candidat et maintenant je le fais encore plus ! Notamment, faire des feedbacks en LIVE. Pour les candidats c’est mieux, on passe à autre chose. Les candidats me remercient pour cette bienveillance et transparence.
Ca devrait être le minimum syndical mais maintenant ça devient la base pour nous. Ca devrait être le cas partout et tout le temps mais on en est loin.
Ca fait grandir tout le monde ! Ca nous permet d’être plus respectueux du temps et de l’énergie que les gens mettent dans le process
🔹
🐯 Pia : Plein de choses.
1️⃣ Par exemple, Avant, on mettait toujours en avant la boite, la boite, la boite ! Maintenant on fait vraiment attention dans nos annonces et nos messages d’approches. On pense à ce que les candidats veulent et pas seulement nos exigences à nous. Même les managers font ça maintenant ! 😎
2️⃣ Autre exemple, la place de la cooptation a bien changé ! On a fait un gros focus là-dessus. En faire la com, plus accompagner les Hublees (Les habitant de Hublo).
1 recrutement récent, c’était une cooptation , il a coopté quelqu’un d’autre en arrivant. Mes 4 derniers recrutement c’était de la cooptation !
3️⃣ Une dernière chose, on challenge les besoins des managers maintenant !
Avant je disais “Oui oui oui oui” maintenant je dis “non non non non” Je les ramène sur terre ! En arrivant en entreprise, ça peut faire peur au début et on ose pas dire non. Maintenant, au kick off, je sais dire non et je ramène à la réalité en disant “Faut être plus pragmatique” et j’éduque les managers au quotidien ! Je me suis basé en relisant le Notion (envoyé à la fin du bootcamp) et en le montrant aux managers ⇒ Savoir ce que la personne va faire avant d’avoir des besoins irréalistes.
Des résultats à partager ?
🐯 Pia : On a instauré une culture forte du sourcing. On travaille avec Hiresweet. on était pas du tout Data Driven sur le sourcing, on l’est plus maintenant. On est sur 100 personnes chassées par personne par semaine. Notre branding est plus connu maintenant donc on a plus de candidatures aujourd’hui mais le sourcing est super important pour les profils pénuriques.
🔹
🐻 Marie : J’avais jamais chassé avant de rejoindre Hublo donc ça pouvait aller que vers le haut 🤭.
J’aide nos équipes en Allemagne, c’est que de la chasse ! J’ai pu recruter déjà 2 personnes pour l’Allemagne via le sourcing. J’ai eu une longue période avant d’avoir des résultats mais ça a créé une machine qui fonctionne aujourd’hui, une sourcing machine. Je peux mesurer mon efficacité. 100 profil par semaine, avant ça aurait été complexe. Aujourd’hui, c’est plus un problème. Le but, toujours avoir du pipe dans les posts ouverts.
Rien à voir mais je suis aussi plus efficace dans mes entretiens : Je suis passé de 45 à 30min en ayant quand mêmes les éléments dont j’ai besoin pour avancer ou pas avec les candidats !
Pourquoi vous recommandez le bootcamp en général ?
🐯 Pia : J’ai le droit à combien de raisons 😅 ? J’en ai 5 !
Se rendre compte de toutes les choses qu’on peut mettre en pratique. Même si on pense faire très bien, on réalise que sur plein de sujets on peut faire beaucoup mieux.
Exercice très ludique sans être lessivé à la fin. C’est bien proportionné entre la partie théorique et pratique. C’était vivant et agréable !!
La diversité de participants. On s’est ouvert à d’autres personnes pour le coup ! (Genre Thibault et Thomas qui sont indep’. Coucou à vous si vous nous lisez !). On a tous travaillé main dans la main alors que nos quotidiens sont différents. Et c’est la force de la formation, elle est adaptable pour des recruteurs internes et externes !
Le mariage de l’expérience entre Elise et Léo avec des missions différentes, casquettes différentes. C’est universel et en même temps tout peut être adapté. Entre les compétences de vous 2 c’est complémentaire.
ET EN PLUS, on y a accès après, j’adore ! Je sais que c’est la si j’ai accès. Et je peux revenir quand je veux sur tout ça ! C’est pas juste 2 jours, ça commence avant, c’est pendant et des mois plus tard, je peux encore y aller !!!
🔹
🐻 Marie : Allez 5 raisons aussi !
Elise et Léo on cette capacité à mettre des gens qui ne se connaissent pas avant à l’aise. C’est pas donné à tout le monde de pouvoir créer cette atsmosphère. 2 jours sur une semaine c’est conséquent mais c’est super important et on en ressort super motivé. Vous avez une capacité à favoriser l’apprentissage tout en passant un bon moment.
Vous avez pris le temps de comprendre nos problématiques, vous avez personnalisé la formation. Y a un vrai travail en amont pendant et après de personnalisation. C’est poussé ET personnalisé. Juste de se rendre compte du travail que ça représente derrière, j’ai appris plein de choses. En 2 jours avoir accès à vos 12 ans d’expérience, c’est magique !
J’ai adoré pouvoir partager des problématiques concrètes et avoir des ébauches de solution juste après. Tout est activable tout de suite !
C’est rassurant d’avoir accès à tout plus tard. Pas besoin de tout tout noter, car on a accès à tout après
Les gateaux et les bonbons pendant la formation !!! 🥰
Et c’est fini pour cet épisode de la Newsletter !! 😎
Tu veux en savoir plus sur le Bootcamp ⬇️ (Celui de Mars s’est terminé hier, les prochains en Juin mais on a une surprise qui arrive bientôt, chut 🤫)
Tu veux nous parler avant de booker ta place ⬇️
Tu veux t’inscrire pour recevoir les prochains numéros ⬇️
Newsletter réalisée avec 💙 par Elise et Léo !