Ta e-réputation a bonne réputation ? (Méthodos Tshaped #03)
C'est LA BASE pour toute personne qui cherche un job ! Googliser sa future boite. C'est quoi ? Ca se vérifier comment ? Pourquoi c'est important ?
Ce qu'on dit sur ta boîte te coûte des candidats ?
En mal ou en bien ta boîte a forcément une e-réputation !
“Mais qu'est-ce que c’est que cette bestiole ?” Comme dirait ma mère 😅
On va voire ça ensemble et on va même analyser tout ça en semble !
Bien assis·e ? C’est parti ! 🚀
Au programme : …
1/ La e-réputation, c’est quoi ?
Avant de commencer parlons bien parlons chiffres.
3 stats pour vous prouver que c'est crucial !
Indeed a interrogé plus de 500 salariés dans 8 pays. En France, 50% des personnes interrogées ont déclaré "perdre confiance envers un employeur avec une mauvaise e-réputation"
Selon une étude TalentNow, 84% des demandeurs d'emploi affirment que la réputation de l'entreprise jour un rôle important dans leur choix !
Une troisième pour la route ? 90% des collaborateurs envisageraient de changer de job si on leur proposer une entreprise avec une excellente réputation ! (Source : La Super Agence)
Ah ouais ça en fait des raisons de contrôler sa e-réputation non ? 🤔
Maintenant faisons un exercice d'empathie ensemble. Imaginons un candidat, on va l’appeler Bruno.
Bruno est expert financier. Il aime excel toussa toussa.
Bruno n’est pas satisfait dans son job alors il va aller en chercher un nouveau.
Il voit cette annonce de la boîte “SuperExcel” sur Welcome To The Jungle !
Non non, il ne postule pas tout de suite Bruno, on ne l'a fait pas à lui. Alors qu'est-ce qu'il va faire. Et bien en quelques clics pas mal de choses.
D’abord Bruno va aller voir le site de la boîte et les réseaux sociaux (Merci captain obvious !)
Ensuite il va googliser ce qu'il peut. Donc Google news de la boîte “SuperExcel”. Mais aussi les avis sur Google maps (Encore plus vrai sur une boîte B2C !)
Autre chose que va faire Bruno : taper “SuperExcel avis” pour voir ce que les clients en pensent sur des sites comme trustpilot mais aussi et surtout ce que les salariés / candidats en pensent via Glassdoor !
Et si Bruno est un stalker, il va aller un cran plus loin : Il va aller stalker les employés sur LinkedIn, ce qu'ils disent de la boîte. Les posts qu'ils font etc.
Ces étapes vont convaincre Bruno de postuler peut-être. Ces étapes vont faire changer d'avis à Bruno, surement !
Chaque étape va être un peu comme un “Véto”. Il suffit de quelques éléments négatifs pour que Bruno décide d’abandonner sa candidature.
LA e-réputation c’est donc partout mais comment on s’assurer de celle de sa boite / celle de ses clients ?
2/ Comment vérifier sa e-réputation
Il y a plein d’endroits différents ou on peut aller faire un petit check-up de sa e-réputation.
Je vais t’en donner juste 3 ici :
🖊️ Les posts LinkedIn
On pense souvent à aller voir les pages entreprises sur LinkedIn mais aussi les profils des salariés mais on pense pas forcément aux posts qui sont fait !
Si je travaille sur Alan et si je veux voir ce qu’on dit sur ma boite, je peux taper “Alan Recrutement” par exemple et trier par post. Et regarde par exemple sur qui je tombe 😉
🔎 Google après les premières pages
Bon, il y a peu de candidats qui racontent leurs expériences sur les réseaux mais si on cherche bien, on finit par trouver.
On peut aussi s’inspirer de ce que racontent des candidats qui postulent à d’autres boites pour améliorer notre expérience recrutement comme ici :
Mais bon, je m’éloigne du sujet 🙃
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est aller plus loin que la page 1 ou 2 des résultats. D’ailleurs, en plus de google on peut aller fouiller sur Facebook, Reddit, etc.
🚪 Glassdoor
La normalement, je ne t’apprends rien. C’est LA base pour les avis candidats. Oui mais, il y a 2 choses qu’on oublie de faire sur une page Glassdoor !
La première, c’est de changer le language. Par défaut, Glassdoor montre la langue de notre navigateur, français, anglais ou autre. On peut aller voir dans d’autres langues ce que ça donne du coup ! (Et soit on comprend, ouais bravo 👏, soit pas et on a Deepl ou Google Translate)
La deuxième, c’est d’aller voir non pas les notes mais les avis de candidats sur leurs interview. C’est presque plus intéressant ici car la plupart des commentaires vont être écrits par des personnes qui n’ont pas eu le job !
Mais comment rester au courant de tout ça ? On va quand même pas passer ses journées à se balader sur Interner à la recherche des avis perdus si ? si ?
C’est la qu’intervient un outils que je voulais vous partager aujourd’hui : Google Alert
3/ Une piste pour suivre sa e-réputation dans le temps : Google Alert
Si par exemple je travaille chez OnePoint, j’ai juste à paramétrer une Google Alert pour recevoir par mail, tous les jours, ou toutes les semaines tout ce qui est dit sur l’entreprise : Blogs, News, Web en général !
On peut choisir le language également si on est présent dans plusieurs pays.
Et hop, une veille automatique dans sa boite mail !
(Et si on est malin, on peut même le faire pour les concurrents, ou comment gagner un temps d’avance !)
Pour les paramétrer, c’est super simple, on se rend ici :
ET on a juste a remplir ce qu’on souhaite, c’est simple comme Bonjour !
On espère que tu comprends mieux la e-réputation maintenant
Si tu découvres des trucs croustillants sur ton entreprise / celle d’un de tes clients, vas-y partages 😉
Bon mercredi à tous et à toutes !
Ah et évidemment, le mieux c’est de contrôler sa e-réputation ! Pour ça, rien de mieux que de la création de contenu pertinent & d’avoir une communauté d’ambassadeur·ices qui relaie. Mais tout ça, comment la maitriser, on en parle dans le bootcamp 😉
Tu veux en savoir plus sur le Bootcamp ⬇️ (On est complet pour Fin Mars, mais on a une surprise qui arrive bientôt, chut 🤫)
Tu veux nous parler avant de booker ta place ⬇️
Tu veux t’inscrire pour recevoir les prochains numéros ⬇️
Newsletter réalisée avec 💙 par Elise et Léo !